République du Centre, le 14 Février 2022.
Quatorze filles et garçons adhérents de l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla) viennent d’effectuer un séjour d’une semaine à Puy-Saint-André, dans les Hautes-Alpes.
Organisé dans le cadre du dispositif « ville-vies-vacances », ce séjour a été placé sous le signe de la solidarité. En effet, les jeunes ont pris part à plusieurs actions destinées à venir en aide aux autres, dont notamment une collecte de denrées alimentaires et de vêtements organisée au profit du Secours populaire de Briançon.
« Rompre avec le quotidien »
Mieux encore, ils se sont spontanément organisés pour permettre à l’un d’entre eux de financer sa participation au séjour, « une démarche qui correspond parfaitement aux valeurs portées par notre association », s’est réjoui le trésorier, Mustapha El-Yousfi. Sur un autre plan, les participants ont été chargés de l’organisation de la vie quotidienne au sein du groupe avec pour objectif de « mieux se connaître et apprécier à sa juste valeur un environnement naturel préservé, en l’occurrence le parc national des Écrins », a expliqué, pour sa part, l’animatrice sportive du séjour, Christel Cadet.
Pour le responsable des pôles d’animation de l’Ajla, Yassine Achboun, « il était important pour ces jeunes de rompre avec le quotidien et d’acquérir de nouvelles connaissances dans un nouvel environnement, à savoir la montagne ». À cet effet, des journées d’initiation au ski et des visites de lieux historiques, tels les fortifications de Vauban et le mémorial érigé à la mémoire des troupes d’Afrique du Nord, qui ont libéré la ville de Briançon en septembre 1944, ont été organisées au profit des participants.