La rep du centre , 30 Mai 2022
Dans le but d’attirer l’attention des jeunes sur les comportements dangereux sur la route et les risques d’accident, l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla) a organisé, mercredi dernier, une action de sensibilisation à l’espace social Marie-Claire-Leroy.
Animée par Nadir Taârabti, qui suit une formation pour devenir enseignant de la conduite et de la sécurité routière, une action de sensibilisation à l’espace social Marie-Claire-Leroy était organisée par l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla) à destination des jeunes de l’Argonne.
Celle-ci a pris la forme d’un échange avec une dizaine de participants, qui n’ont pas manqué de poser des questions très pertinentes.
« L’affaire de tous »
C’est qu’ils sont souvent partis de situations qu’ils ont eux-mêmes vécues. « L’objectif était justement de leur parler de cas concrets, afin qu’ils comprennent l’importance de la sécurité routière. J’ai particulièrement tenu à leur expliquer combien il est important d’être prudent et attentif, aussi bien sur la chaussée que sur la piste cyclable ou le trottoir », a insisté Nadir Taârabti, pour qui la sécurité routière « est l’affaire de tous ».
Pour les jeunes participants, ce temps d’échanges était l’occasion d’apprendre de nouvelles notions, comme la distance d’arrêt, les distances de freinage ou encore l’angle mort. « Personnellement, je pensais que lorsque je suis à côté d’une voiture, le conducteur me voyait forcément. Or, l’intervention d’aujourd’hui m’a permis d’apprendre que ce n’est pas toujours le cas, puisqu’il y a des angles morts qui empêchent le chauffeur de me voir. D’où la nécessité que je fasse attention », témoigne le jeune Esteban.
Cette action sera renouvelée dans les prochains mois pour toucher une cinquantaine de jeunes en tout.