Du 25 au 29 Juillet 2022

Trente enfants de l’Argonne, âgés de 6 à 10 ans, ont effectué la semaine dernière un séjour à la commanderie d’Arville, à Couêtron-au-Perche (Loir-et-Cher).Organisé par l’Association des jeunes du Laos et leurs amis, ce voyage s’inscrit dans l’opération Vacances apprenantes. Il a marqué les esprits des jeunes participants : c’était le premier du genre pour la plupart d’entre eux. Les Templiers s’y formaient avant de partir en croisade

« Rompre avec les habitudes par une immersion complète dans l’univers du Moyen Âge, permettre une vie en collectivité, sortir de l’environnement social quotidien afin de favoriser l’autonomie, c’est ce qu’on cherchait à travers cette activité. Elle a permis aux jeunes de faire face à une nouvelle organisation, avec ce que cela implique de responsabilités », fait remarquer le président de l’association, Fouad Benhalla.                                                        La dimension hautement historique du lieu de séjour a impressionné les enfants. Fondée au XII  siècle, la commanderie d’Arville a été, pendant longtemps, un centre de recrutement et formation militaire pour les Templiers avant leur départ pour les croisades.À travers les activités ludiques et éducatives qui leur ont été proposées (ateliers autour du cuir, tir au trébuchet, initiation à la danse médiévale…), les jeunes vacanciers ont réécrit à leur façon les aventures de ces chevaliers d’une autre époque.

« Cette immersion apportera certainement un approfondissement des savoirs acquis à l’école », conclut Sabrina Joachim, médiatrice enfance-famille au sein de l’association. Un deuxiéme séjour est organisé du 01 au 05 Aout 2022 avec encore une trente enfants de 6 à 10 ans.