Quelque 1.300 élèves du quartier se sont régalés avec la compagnie Double jeu

La quatrième édition du défi « 10 jours sans écran », dans les écoles élémentaires et maternelles de l’Argonne, du 2 au 11 mai, s’est terminée par un spectacle, « Racontez-nous des histoires », à l’Argonaute.

Financé par la Ville d’Orléans et animé par la compagnie Double jeu, le spectacle « Racontez-nous des histoires » a été la récompense pour quelque 1.300 élèves. Issus de huit écoles du quartier (Nécotin, Gutenberg et Charles-Péguy pour les élémentaires, Nécotin, Gutenberg, Maria-Montessori, Claude-Lewy et Jean-Piaget pour les maternelles), ils ont participé au défi « Dix jours sans écran », début mai.

Un taux de réussite de 78 %

Pour André Chwalczynski, directeur de l’école élémentaire du Nécotin, cette action de sensibilisation s’inscrit désormais dans « l’habitude ».

L’édition 2023 a été marquée par l’organisation de plusieurs activités portant sur la cuisine, le jardinage, la lecture d’histoires et les jeux de société.

« Ces activités s’adressaient aussi bien aux élèves qu’aux parents, l’objectif étant qu’ils partagent un moment de loisirs loin des écrans. »

Pour sa part, l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla) a proposé, toujours dans le cadre de cette opération, des ateliers d’apprentissage du jeu d’échecs et de la couture.

« Tout a été fait de sorte à pousser les élèves à se déconnecter des écrans de loisirs pour les remplacer par des activités de découverte et de rencontre. L’intérêt est qu’ils ne regardent pas les écrans quand ils viennent à l’école, le soir et pendant les repas, notamment », souligne André Chwalczynski.

Il se félicite du taux de réussite réalisé par les participants cette année, à savoir : 78 %.