L’association des jeunes du Laos et leurs amis (AJLA) fête ses quarante ans ce dimanche 3 septembre à l’Argonne. Une journée où l’association accueillera aussi grands et petits pour l’activité “Récré-famille”.

Fondée en 1983 à l’Argonne pour aider les enfants des réfugiés laotiens, l’AJLA (association des jeunes du Laos et leurs amis) a évolué avec le quartier. Son travail d’animation à l’attention des enfants et de tous les habitants au fil des ans en a fait une association synonyme de confiance pour de nombreux habitants.

“C’est à la fois toutes les activités que nous proposons pour les enfants de différentes tranches d’âges, mais aussi parfois des activités pour adulte, ou des activités parents-enfants, qui font que nous sommes reconnus dans le quartier. On est aussi là pour aider quelqu’un qui ne parle pas très bien français à remplir un formulaire où téléphoner à une administration”, explique Fouad Benhalla, président de l’Ajla.

Les 40 ans de l’association et l’après-midi “Récré familles”

L’AJLA fêtera ce dimanche ses 40 ans à l’espace Marie-Claire Leroy, de 14 heures à 20 heures et organise en parallèle l’après-midi “Récré familles”.

Pour l’anniversaire de l’association, une exposition photo et vidéo présentera différents projets de l’association et des initiations à la pétanque ou au basket seront organisées. L’événement se veut un moment de partage et de loisirs au cours duquel les habitants pourront échanger avec les bénévoles et les salariés de l’association.

Dans les mêmes locaux, et également de 14 heures à 20 heures, l’Ajla organise “Récré famille”, une animation autour des valeurs de la solidarité et de la famille, “car la solidarité s’apprend à travers la famille”, explique Fouad Benhalla. “L’idée, c’est que les enfants viennent avec une denrée alimentaire dont ils font don au secours populaire, et ils peuvent ensuite participer à différents jeux, sports et activités”, décrit le président.