Après le séisme qui a placé de nombreuses familles marocaines dans le deuil et la précarité, l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla) s’est mobilisée afin d’organiser une collecte destinée à venir en aide aux sinistrés.

En collaboration avec les écoles primaires de l’Argonne et les parents d’élèves, très touchés du sort des populations en souffrance, l’Ajla a mené une opération pour venir en aide au Maroc, après le séisme qui a touché le pays. « Au lendemain de la catastrophe, l’Ajla a répondu à l’élan de solidarité des habitants fortement mobilisés, pour organiser la collecte et trouver le bon opérateur. Ceci afin de s’assurer que les dons parviennent bien aux populations », explique Fouad Benhalla, président de l’association.

« Porter les valeurs de la citoyenneté »

La première démarche des jeunes de l’Ajla a aussitôt été de lancer un appel aux dons, en distribuant des tracts dans tout le quartier et en déposant des affiches auprès des commerçants. Avant de se charger de récolter, trier et ranger les fournitures avec l’aide de l’équipe éducative et des parents. Ainsi, en quelques jours, une grande quantité de sacs et de cartons sont arrivés à l’espace social Marie-Claire-Le Roy. Des articles de première nécessité, principalement pour lutter contre le froid. Des tentes, des vêtements chauds, des chaussures et des duvets ont été récoltés en grand nombre, ainsi que du matériel médical, des produits d’hygiène et des produits pour bébé, selon Fouad Benhalla. « Pour le moment nous n’acceptons plus de dons, la quantité entreposée est déjà très conséquente. »

Pour l’Ajla, les objectifs de cette action sont multiples. Au-delà de l’expression de la solidarité et de l’entraide envers les sinistrés, il s’agit bien de poursuivre le travail éducatif auprès de la jeunesse. Ainsi, l’association met en œuvre tout au long de l’année des actions solidaire en partenariat avec des associations caritatives, tel que le secours populaire ou la Croix-Rouge. « L’idée est d’inscrire les jeunes dans une démarche de projet sur le long terme et de porter les valeurs de la citoyenneté. Cela permet aux jeunes de prendre confiance en leur capacité à agir pour le bien commun et en leur force de proposition », conclut le président.

Prochainement, l’association organisera une semaine de sensibilisation au handicap et à la santé ; puis une action sur les droits des enfants à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, en novembre.