Un lac, une ferme pédagogique et une grande forêt ! C’est dans ce décor en pleine nature qu’une quarantaine d’enfants, âgés de 6 à 10 ans, ont effectué un séjour de cinq jours, la semaine dernière, à l’initiative de l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla).
Une ancienne ferme de 1.200 hectares
Organisé dans le cadre du dispositif Colos apprenantes, ce voyage au domaine du Grand-Liot, à Langon-sur-Cher, en Sologne, a été mis à profit par les organisateurs pour proposer aux participants de nombreuses activités de loisirs tournant autour de la culture, du sport et du développement durable.
Éveil à la nature, atelier cabane, rencontre avec les moutons solognots, traces et empreintes des animaux de la forêt, balade contée, découverte de la ferme, veillée à l’affût du cerf et d’autres animations éducatives à thème étaient également au programme.
Répartis en plusieurs groupes, les enfants ont été en contact permanent avec les brebis, les moutons, les vaches, les ânes et autres animaux de cette ancienne ferme de 1.200 hectares. Ce qui a permis leur initiation au bien-être animal.
Selon le président de l’association argonnaise, Fouad Benhalla, la plupart des participants n’avaient jamais été séparés de leurs familles auparavant : « C’est une grande première pour eux et c’est ce qu’on voulait afin de les faire sortir de leur environnement social, favoriser leur autonomie et les initier à la vie en collectivité ».
Pour Sabrina Joachim, médiatrice enfance-famille et responsable du séjour, les activités proposées ont permis de consolider les savoirs acquis par les participants, « le tout dans un cadre ludique et avec des expériences collectives très constructives ».