La rep du centre, le 02/01/2024

À l’initiative de l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (AJLA), une quarantaine d’enfants âgés de 6 à 10 ans viennent d’effectuer un séjour de six jours au centre d’accueil Les Champs fleuris, à Chailles (Loir-et-Cher).

Organisé dans le cadre du dispositif Colos apprenantes, ce voyage axé sur l’éducation à l’environnement et le patrimoine culturel de la Renaissance a permis de « consolider les savoirs des participants, le tout dans un cadre ludique et avec des expériences collectives très constructives », résume Sabrina Joachim, médiatrice enfance-famille au sein de l’association organisatrice. Initiation au poney et aux danses de la Renaissance, ateliers de taille de pierres, de peinture végétale, d’enluminure et d’héraldique, veillée de contes régionaux, soirée costumée spéciale Renaissance et autres visites étaient au programme de ce séjour qui a « entre autres développé la curiosité, l’écoute et la réflexion des participants », se réjouit Mustapha El-Yousfi, trésorier de l’AJLA.

« C’était mon premier séjour et je ne suis pas près de l’oublier », s’enthousiasme Ludovic, 8 ans. « J’ai appris plein de choses sur les châteaux. Et maintenant, je sais faire de la peinture végétale avec des carottes ! »