Publié le 05/03/2024. République du centre

Un séjour dans les Hautes-Alpes a permis à des jeunes de l’Ajla de visiter de nombreux sites, mais aussi de participer à des actions solidaires.

Quatorze jeunes filles et garçons, âgés entre 15 et 17 ans, ont pris part au séjour organisé la semaine dernière par l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla) au Puy-Saint-André, dans les Hautes-Alpes.

Dans cette région montagneuse située en plein cœur du parc national des Écrins, les participants, dont trois sont suivis par le conseil départemental du Loiret au titre de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), ont visité plusieurs sites dont la Maison du parc national des Écrins, la Maison de la géologie, les fortifications de Vauban et le mémorial érigé à la mémoire des troupes d’Afrique du Nord qui ont libéré la ville de Briançon en septembre 1944.

Ils ont également participé à un travail d’intérêt général en faveur de la mairie du Puy-Saint-André ainsi qu’à des actions de solidarité organisées par le Secours populaire et la Croix-Rouge de Briançon comme la collecte, le tri et le rangement de denrées alimentaire et de vêtements.

« Inculquer certaines valeurs »

La finalité était de les sensibiliser sur l’importance de venir en aide à autrui. « Il s’agissait pour nous de mettre en place des actions citoyennes et solidaires avec le concours du tissu associatif local. Ce séjour est un moyen d’inculquer à nos jeunes certaines valeurs, par l’expérimentation », commente le vice-président de l’association organisatrice, Abderrazak Dahane. Comme il fallait s’y attendre, les 14 jeunes ont aussi eu droit à des séances d’initiation au ski alpin. « Nous avons saisi cette occasion pour leur faire prendre conscience qu’un tel environnement naturel peut disparaître à l’avenir si on ne fait rien pour le préserver », fait remarquer le responsable du séjour, Yacine Achboun.