Le village du Puy-Saint-André, dans les Hautes-Alpes, a accueilli une nouvelle fois des jeunes de l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla).

Pour ce séjour organisé dans le cadre du dispositif Vacances apprenantes, les organisateurs ont mis en place un programme riche avec pour objectif de faire changer aux participants « air et idées » en les éloignant de leur environnement et les coupant de leur quotidien.

Cela s’est fait par la participation à des actions d’utilité publique et de solidarité avec le Secours populaire et la Croix-Rouge de Briançon (collecte, tri et à la distribution de colis pour les migrants). Mais aussi la visite de lieux emblématiques de la région, la découverte de l’éducation canine, du métier de musher (la personne qui conduit un traîneau à neige tiré par des chien), de la via ferrata ou la rencontre avec des élus locaux… Les neuf garçons et six filles qui étaient du voyage n’ont pas chômé.

Selon Yassine Achboun, responsable de l’animation au sein de l’Ajla, une importance particulière a été accordée à l’histoire lors de ce séjour avec l’organisation de visites aux fortifications de Vauban et au mémorial des troupes d’Afrique du Nord qui ont libéré la ville de Briançon en septembre 1944.

La finalité étant de « transmettre le devoir de mémoire de la Seconde Guerre mondiale et engager une réflexion sur l’Histoire ».