Pour la seizième année consécutive, l’association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla) a organisé un séjour au Puy-Saint-André, dans les Hautes-Alpes.
Pour cette édition 2025 qui s’est déroulée du 9 au 16 février, onze jeunes de l’association argonnaise et trois autres suivis par le Département au titre de l’Aide sociale à l’enfance étaient de la partie avec au programme plusieurs activités et animations qui ne les ont pas laissés indifférents.
Des actions de solidarité
Plus qu’un voyage, cette semaine en montagne a été une « véritable expérience de vie », selon les organisateurs. L’un des principaux objectifs recherchés était de responsabiliser ces jeunes âgés entre 15 et 17 ans en leur confiant l’organisation de la vie collective et des activités. Face à un environnement complètement différent de celui dans lequel ils évoluent au quotidien, ils ont fait preuve d’une adaptabilité remarquable. Bien évidemment, cette expérience unique en son genre leur a permis d’acquérir de nouvelles connaissances dont ils auront sans doute besoin à l’avenir », résume le président de l’Ajla, Fouad Benhalla.
Pour revenir aux activités qui étaient au programme, les 14 jeunes qui étaient du voyage ont participé à des actions de solidarité (collecte, tri et rangement de denrées alimentaires et de vêtements) initiées par le Secours populaire et la Croix-Rouge de Briançon. Ils ont également pris part à un travail d’intérêt général et à des rencontres avec des élus locaux portant sur les enjeux de la politique territoriale, notamment en matière de préservation de l’environnement.
Enfin, ils ont eu droit à plusieurs visites instructives à plus d’un titre (Maison du Parc national des Écrins, Maison de la géologie et fortifications de Vauban).
De l’avis du directeur de l’Ajla, David Prage, les participants se sont totalement impliqués dans les actions mises en place, « ce qui leur a permis de mieux se connaître et d’apprécier un environnement naturel exceptionnel ».