Publié le 16 septembre 2025 à 06h00

Le boulodrome du Belneuf a accueilli, samedi après-midi, la première édition de la fête du sport avec, pour principale thématique, le dispositif des emplois socio-sportifs, qui vise à soutenir les clubs sportifs qui souhaitent créer un poste d’éducateur socio-sportif.

Organisé par l’Union pétanque argonnaise (UPA) et l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla), en collaboration avec la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes) du Centre-Val de Loire, cet événement se veut une façon de prolonger l’élan des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

« L’organiser tous les ans »

« L’objectif, c’est surtout d’encourager la pratique d’une activité physique régulière, renforcer les liens sociaux et valoriser le rôle du sport dans la société », soulignent les organisateurs qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour assurer la réussite de cette « seule fête du sport labellisée au niveau du département. »

« Cette manifestation est un peu l’équivalent de la Fête de la musique, nous tâcherons désormais de l’organiser tous les ans », promet le directeur de l’Ajla, David Prage.

Ceci étant, des animations diverses et variées étaient proposées à l’occasion. Tir à l’arc, tennis de table, hockey sur gazon, pétanque, peinture, jeux de société et d’adresse, les participants avaient l’embarras du choix. « L’idée, c’était de mettre en place une manifestation vraiment inclusive », insiste le directeur de l’UPA, David Roquain. C’est dans cet esprit que des enfants placés au sein de la Maison départementale de l’enfance ont été invités à y prendre part. Selon Ludovic Lebourlès, conseiller d’animation sportive au sein de la Drajes, ce public comme d’autres très éloignés de la pratique physique et sportive pourra désormais y avoir accès grâce, entre autres, au dispositif Coup d’envoi, qui vient d’être lancé localement. « Il a été décidé de mobiliser 17 emplois socio-sportifs à cet effet au niveau du département du Loiret », précise-t-il en guise de conclusion.

Partager :