Publié le 22 octobre 2025 à 06h00
La santé et le sport ont été au cœur d’une action de sensibilisation organisée, samedi après-midi, par l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla), à l’espace social Marie-Claire-Leroy.
Stands de prévention, activités sportives, jeux, échanges, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour proposer des animations diverses et variées susceptibles d’intéresser petits et grands.
Le moins que l’on puisse dire est que cet objectif a été largement atteint au vu de l’engouement suscité auprès des enfants, mais aussi de leurs parents. « Ils étaient 70 gamins au bas mot à prendre part à cette manifestation qui vise à propager, de façon ludique et attrayante, l’idée d’un esprit sain dans un corps sain », fait remarquer Florence Gannat, responsable d’animation au sein de l’association argonnaise.
Comment prendre soin de ses dents ? Quels sont les signes d’un arrêt cardio-vasculaire (AVC) ? Pourquoi est-il important de bien dormir et comment procéder ? Est-il possible de faire du sport chez soi sans aucun matériel ? Quels sont les bienfaits de l’hydratation ?
Toutes ces questions et bien d’autres ont été abordées lors des ateliers qui étaient proposés et dont certains étaient animés par des étudiants en médecine.
« Six étudiants en troisième et quatrième années de médecine nous ont fait l’honneur de prendre part activement à cette journée thématique en répondant directement aux interrogations du public », détaille la responsable d’animation, qui ne manque pas de saluer au passage la participation de l’Union pétanque argonnaise, le Carrefour des parents, le CIDFF, l’Adie, la police nationale et l’entreprise Le Sport ensemble, entre autres.
