L’Union pétanque argonnaise, en partenariat avec l’Association des jeunes du Laos et leurs amis, a organisé une soirée autour du handicap.
Parler de handicap avec une approche « humanisante » et « rafraîchissante » et engager un échange autour de l’acceptation de la différence.
Tel était l’objectif du ciné-débat organisé jeudi, au centre social Marie-Claire-Leroy, par l’Union pétanque argonnaise (UPA) et l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla).
Après la projection du film De toutes nos forces, qui relate l’histoire d’un adolescent rêvant d’aventures et de sensations fortes en dépit de son handicap physique, Baptiste Bodard, de l’organisme d’action sociale Du Vivre à l’exister, a déclamé des textes de slam avec, pour finalité, de susciter des questionnements parmi le public.
Un échange riche en enseignements s’en est suivi, avec des interventions et des témoignages qui ont permis d’approfondir la réflexion sur le handicap. « C’était très important pour nous d’engager un échange intergénérationnel, en associant les enfants et leurs parents autour de cette thématique », a souligné Lucie Pontonnier, animatrice socio-culturelle et chargée du pôle animation au sein de l’UPA. « Le débat qui en a résulté va au-delà de la question du handicap et c’est ce que nous voulions », a ajouté Baptiste Bodard.
Pour Yassine Achboun, responsable de l’animation au sein de l’Ajla, cette action qui s’inscrit dans le cadre des « douze travaux de l’UPA », traduit l’importance du travail en partenariat. « Pour promouvoir le vivre ensemble, il faut impérativement travailler ensemble », a-t-il conclu.