Échanges avec le procureur et ses substituts, découverte des missions des différents acteurs de la justice, présence à une audience… La visite organisée, la semaine dernière, au tribunal correctionnel d’Orléans par l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla) au profit d’un groupe de jeunes, a été riche à plus d’un titre.

Accompagnés à l’occasion par le délégué à la cohésion police-population du territoire, Jean-François Cuma, qui leur a notamment expliqué le comment de l’articulation entre la police et la justice, les participants ont fait preuve d’une grande curiosité du début jusqu’à la fin de la visite.

Consolider le dialogue entre les institutions et les jeunes

Ainsi, ils ne se sont pas gênés de poser toutes les questions qui leur passaient par la tête sur le fonctionnement de la justice. Dans leurs réponses, les deux substituts du procureur ont d’abord présenté leurs missions avant d’évoquer le rôle du juge, du greffier et des avocats, entre autres. Ils ont également abordé les étapes d’une procédure de justice et le déroulement d’une audience.

Pour mettre en pratique l’organisation du tribunal, les participants ont investi une salle d’audience vide où ils improvisaient un jeu de rôles. Juste après, ils ont été invités à visiter la cour d’assises puis à rencontrer la procureure, qui a pris le temps de répondre à leurs interrogations.

Enfin, ils ont assisté à une audience du tribunal correctionnel, sur le thème des violences conjugales. Pour le président de l’association argonnaise, Fouad Benhalla, cette visite visait à consolider le dialogue entre les institutions et les jeunes. C’était aussi une occasion de rappeler aux jeunes participants que la justice « protège avant tout et accompagne les personnes les plus fragiles avec équité et indépendance ».