Publié le 29 juillet 2025 à 06h00
Une semaine à la découverte du patrimoine culturel, historique et naturel de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur !
Pour les 22 jeunes qui étaient du voyage dans le cadre du dispositif Les Colos apprenantes, du 20 au 27 juillet, l’heure a été au dépaysement. L’Association des jeunes du Laos et leurs amis (AJLA) a organisé ce séjour au Domaine de Petite, à Grans (Bouches-du-Rhône).
Visite du château de l’Empéri et d’un parc animalier à Salon-de-Provence, des arènes de Nîmes, du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille, du village de Grans, initiation à la voile, séances d’équitation… Au-delà des divertissements, les participants ont découvert la vie en collectivité et ont été responsabilisés.
Deux séjours au total
« Pour constituer le groupe, nous avons privilégié les enfants issus de familles en difficulté qui n’ont pas l’opportunité de partir en vacances », précise Fouad Benhalla, président de l’AJLA. David Prage, le directeur, souligne qu’il s’agit du « second séjour estival » organisé après celui du domaine du Ciran, qui a permis à 74 enfants, de 6 à 10 ans, de partir du quartier. En tout, 96 jeunes ont bénéficié, cet été, du dispositif.
Par ailleurs, l’AJLA propose des activités ludiques, éducatives et préventives, cet été, à l’Argonne.