Publié le 02 novembre 2025 à 05h00

À l’initiative de l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla), plusieurs animations ont été proposées à l’espace social Marie-Claire-Le-Roy.

Plus de 120 enfants et adolescents ont pu profiter d’un programme placé sous le signe du « Do it yourself » (fais-le toi-même) avec des ateliers de couture, de peinture et de land art.

Le sport était au rendez-vous : cross, tournois et jeux revisités… « Les gymnases mis à notre disposition par la Ville d’Orléans nous sont d’une grande utilité, surtout quand il pleut et que nous accueillons près de 40 enfants par groupe », souligne Florence Gannat, responsable d’animation au sein de l’association.

L’Union pétanque argonnaise a mis en place un atelier d’initiation à la pétanque, alors que la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et la Police nationale sont intervenues pour sensibiliser respectivement autour de la santé et des gestes du bien-être au quotidien et des valeurs de la République et de la sécurité routière. Quant à l’UFCV, elle a accompagné l’équipe d’animation dans la mise en œuvre de projets pédagogiques favorisant la mixité, l’inclusion et la coopération.

Enfin, une action solidaire, la distribution de kits de petit-déjeuner aux plus démunis, a été menée en partenariat avec l’association Rendez-vous Solid’R.

L’Ajla reste confrontée à un problème récurrent : le manque de places. « Nous devons refuser des familles qui n’ont pas d’autres solutions d’accueil », regrettent les responsables.