À l’initiative de l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (AJLA), une centaine d’enfants âgés entre 6 et 10 ans ont séjourné du 24 juillet au 4 août au Moulin de la Mulotière, un centre de vacances de pleine nature sis à Berou, en Eure-et-Loir.
S’inscrivant dans le cadre du dispositif Colos apprenantes, ce voyage a permis aux participants de découvrir un patrimoine et un environnement qu’ils ne connaissent pas, d’une part, et de vivre une expérience nouvelle dans un contexte propice aux échanges et aux apprentissages, de l’autre.
Par ailleurs, les séances de natation dont ils ont bénéficié sur place ont été mises à profit pour « travailler sur l’aquaphobie de certains », selon les organisateurs.
Aussi, les temps d’initiation à l’équitation mis en place à l’occasion ont généré chez les participants un « véritable attachement aux animaux » et une « prise de conscience certaine de l’importance du bien-être animal ».
Il y a lieu de noter que des enfants porteurs de pathologies parfois complexes ont pris part à ce voyage. C’est que pour le président Fouad Benhalla, l’AJLA a fait le choix de cibler les familles les plus isolées pendant cette période de vacances avec pour objectif de proposer des activités diverses et variées à tous les enfants.