Inspiré d’une œuvre de Jacques Offenbach, un opéra rassemblant une centaine d’enfants devrait voir le jour d’ici novembre 2026.
Publié le 29 octobre 2025 à 05h00
Une nouvelle édition du projet Oper’Argonne a été officiellement lancée, vendredi, au cours d’une soirée organisée à l’espace social Marie-Claire-Le-Roy.
L’idée est de créer une œuvre inspirée de La Belle Hélène de Jacques Offenbach, intitulée La Guerre de quatre n’aura pas lieu , spécialement composée pour la centaine d’enfants âgés de 6 à 11 ans qui y prendront part. La pièce devrait être présentée aux familles courant novembre 2026.
« Désacraliser la culture »
Le chef d’orchestre et directeur artistique de La Fabrique Opéra Val de Loire, Clément Joubert, a expliqué lors de ce lancement, avec des mots simples, ce qu’est un opéra. Souvent perçue comme inaccessible, cette forme de l’art lyrique du théâtre musical occidental devient à la portée des habitants du quartier grâce à ce projet, soutenu et financé par la Direction régionale des affaires culturelles, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), la préfecture du Loiret et la Ville d’Orléans.
Mené en partenariat avec l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla) et l’Union pétanque argonnaise (UPA), ce projet valorise notamment la mixité sociale et le vivre-ensemble. « Il s’attache avant tout à désacraliser la culture, en ouvrant grandes les portes d’un univers souvent perçu comme élitiste », fait remarquer le président de l’Ajla, Fouad Benhalla.
Fort du succès de l’édition précédente, Oper’Argonne 2026 ambitionne d’élargir son impact artistique et social. Les participants s’attelleront à créer un spectacle d’une heure lors d’un stage d’une semaine qui se déroulera en février 2026 au campus CFA BTP du Loiret, rue du Petit-Pont.
