Trente-sept enfants âgés de 6 à 8 ans ont pris part au jeu. © Droits réservés

À l’initiative de l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla), un grand jeu intitulé « Casino » a été organisé, vendredi, dans les locaux de l’association UFCV à Saint-Jean-le-Blanc, qui œuvre au service de la vie sociale des collectivités.

Trente-sept enfants, âgés de 6 à 8 ans, ont été confrontés à des épreuves variées, stimulant à la fois leurs compétences psychosociales ou en mathématiques, leur esprit d’équipe et leur sens tactique. Le concept incluait des jeux sportifs, des défis de culture générale, ainsi que des animateurs déguisés en personnages célèbres, tels que Jules César et la reine d’Angleterre, apportant ainsi un aspect ludique et immersif à l’ensemble du dispositif.

Pour les stagiaires qui animaient ce grand jeu, ce fut un exercice grandeur nature : en animant des groupes d’enfants sous le regard des animateurs expérimentés de l’Ajla, ils ont pu confronter leurs apprentissages théoriques à la réalité du terrain. De l’avis du président de l’association organisatrice, Fouad Benhalla, ce jeu revisité illustre « le rôle majeur de l’Ajla dans le rapprochement des structures, la mutualisation des moyens et la valorisation des compétences des jeunes, tout en transmettant les valeurs de l’animation socioculturelle ».