Les jeunes participants se sont investis dans des actions de développement durable comme le tri de déchets, le compostage ou encore la préservation des espaces verts. © Droits réservés

C’est à une semaine de vacances alliant ateliers de sensibilisation à la protection de la nature, jeux coopératifs et chantiers collectifs qu’ont eu droit 40 enfants âgés entre 6 et 10 ans à l’initiative de l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla).

Organisé du 27 juillet au 1 er  août au gîte de Vaunaval, situé dans la Sarthe, ce séjour financé par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes) Centre-Val de Loire dans le cadre du dispositif Colos apprenantes 2025, a été conçu de sorte à « favoriser la détente, mais aussi et surtout l’acquisition de savoirs par l’expérimentation », selon les organisateurs.

Concrètement, les jeunes participants se sont investis dans des actions de développement durable comme le tri de déchets, le compostage ou encore la préservation des espaces verts. Naturellement, ils ont découvert la biodiversité locale et l’importance de sa protection.

Sur un autre plan et grâce aux jeux coopératifs, aux chantiers collectifs et aux moments de réflexion en groupe qui ont été mis en place, ils ont appris à « s’écouter, s’entraider et à résoudre ensemble les problèmes ».

« Ces moments favorisent l’autonomie  »

Enfin , ils ont pratiqué des activités sportives et culturelles destinées à leur permettre « d’expérimenter, prendre des initiatives et développer leur autonomie ».

« Nous voulons que ces séjours soient bien plus que des vacances : un vrai temps d’apprentissage, de partage et de construction de soi accessible à tous. Ces moments favorisent l’autonomie, la coopération et le respect tout en contribuant à l’épanouissement des enfants et à la réduction des inégalités d’accès aux loisirs et à la culture », commente le président de l’Ajla, Fouad Benhalla.