Publié le 01 juillet 2025 à 06h00

Deux élèves de seconde professionnelle au lycée Benjamin-Franklin viennent d’effectuer un stage d’un mois au sein de l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla) qui leur a permis de mettre en pratique leurs connaissances numériques.

Accompagnés par le directeur de l’association argonnaise, David Prage, et l’éducateur, Lassana Traoré, Ousmane Keita et Yann Musunda, qui suivent une formation en modélisation et prototype 3D, ont principalement travaillé du 20 mai au 27 juin sur l’accompagnement scolaire des élèves du cycle primaire.

La difficulté de trouver un stage

Cette immersion leur a, notamment, permis de constater les difficultés rencontrées en calcul par un certain nombre d’enfants. Partant de là, ils ont imaginé puis fabriqué un jeu pédagogique en bois inspiré des dominos, qui « permet d’apprendre à calculer tout en s’amusant », selon leur tuteur de stage, Lassana Traoré. Au-delà de cette prouesse, qui mérite d’être valorisée, les deux jeunes âgés de 16 ans ont vécu une expérience enrichissante sur le plan humain, à travers les échanges qu’ils ont eus avec le public.

« Ce fut une immersion très intéressante pour nous. L’Ajla nous a accueillis alors que nous avions beaucoup de mal à trouver un stage. Cela nous motive encore plus à nous investir dans notre parcours et à atteindre nos objectifs. On a aussi découvert tout ce qu’une association peut faire pour le quartier, c’est formidable », témoignent-ils. « Heureusement qu’il y a des associations comme l’Ajla qui acceptent volontiers de prendre en stage nos élèves qui essuient très souvent beaucoup de refus », confirme leur professeur principal. Il est vrai que ces stages constituent un véritable casse-tête pour les scolaires, particulièrement ceux dépourvus de réseaux. « On ne fait qu’assumer notre rôle de soutien à la jeunesse en accueillant, tout au long de l’année, des élèves comme Ousmane et Yann », conclut David Prage.