Ils n’oublieront pas de sitôt – pour ne pas dire jamais –la soirée qu’ils ont vécue !
Les trente-six membres issus de la chorale de l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla) et de l’Union pétanque argonnaise (UPA), qui ont participé à l’opéra Carmen , étaient émerveillés de se produire au Zénith devant un public conquis.
« La culture est un outil primordial »
Malgré cette pression, ils ont fourni une prestation de haute facture de l’avis général. Une prestation qui a été saluée par un tonnerre d’applaudissements qui se passait de tout commentaire. Sous les yeux des musiciens, des choristes et des techniciens de la Fabrique Opéra Val de Loire, mais aussi et surtout de leurs familles, les choristes âgés de 6 à 11 ans, ont tout donné.
Pour le président de l’Ajla, cette représentation marque « l’aboutissement d’un travail acharné et d’une expérience collective. C’est un moment particulièrement émouvant pour les enfants, leurs familles et toutes les personnes impliquées dans ce projet ».
Tout en se félicitant du partenariat qui s’est noué à cette occasion entre son association et l’UPA, Fouad Benhalla a insisté sur l’impact d’une telle initiative sur les habitants de l’Argonne : « La culture est un outil primordial pour le développement personnel et l’épanouissement des enfants. »
Ce spectacle unique en son genre a été précédé d’un stage intensif d’une semaine en février et de plusieurs répétitions qui ont offert aux participants l’opportunité de découvrir l’art lyrique et les coulisses de l’opéra. Selon les organisateurs, ce projet permis aux enfants de « renforcer leur confiance en eux ainsi que leur cohésion en tant que groupe ».