Le troisième et dernier séjour organisé par l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla) a pris fin, dimanche. Quinze garçons et filles ont ainsi vécu une expérience dont ils se souviendront longtemps.
La semaine de vacances a d’abord été studieuse, puisqu’elle a été organisée dans le cadre du dispositif Colos apprenantes. Elle s’est déroulée en moyenne montagne, au Puy-Saint-André (Hautes-Alpes), dans un environnement complètement différent de celui dans lequel évoluent au quotidien ces jeunes Argonnais, qui étaient accompagnés par des pensionnaires de l’Unité éducative d’activités de jour de Saint-Jean-le-Blanc.
Hébergés à la Kimpina, un refuge de montagne niché à 1.500 mètres d’altitude, les participants ont été reçus par la maire de Puy-Saint-André, Estelle Arnaud. Sur place, ils ont effectué sur place des actions ayant une portée éducative (collecte, tri et rangement de denrées alimentaires et de vêtements, distribution alimentaire au profit de migrants, participation à un travail d’intérêt général…).
Ils ont également bénéficié de visites diverses et variées, ainsi que d’activités sportives qui ne les ont pas laissés indifférents, « bien au contraire », selon les organisateurs.
« Des lieux chargés d’histoire comme les fortifications de Vauban, à Briançon, et le mémorial érigé en hommage aux troupes d’Afrique du Nord qui ont libéré la ville en septembre 1944 ont été visités avec l’objectif d’inculquer à ces jeunes le devoir de mémoire », explique Aurore Jouanne, éducatrice à l’Ajla.