La célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant a donné lieu à l’organisation d’une manifestation autour de la thématique de l’égalité filles-garçons, mercredi dernier, au centre social Marie-Claire-Le-Roy.
Initiée par l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla), cette action de sensibilisation a pris la forme de jeux variés destinés à « casser » les nombreux clichés qui entourent la question. À titre d’exemple, un atelier intitulé « Casse tes préjugés » a permis d’aborder un certain nombre d’idées reçues sur la place de la femme au sein de la société.
« L’objectif recherché à travers les jeux que nous avons mis en place est de donner à tout un chacun l’occasion d’exprimer son avis sur la thématique et le décortiquer ensuite en prenant le soin de dédramatiser les choses tout en évitant les jugements », a souligné Sabrina Joachim, médiatrice enfance-famille au sein de l’association organisatrice.
Des dessins ont été réalisés par de jeunes adhérents de l’Ajla évoquant leurs droits ainsi que des portraits d’enfants qui ont marqué l’histoire à l’instar de Ruby Bridges qui a été la première enfant afro-américaine à intégrer une école pour enfants blancs en Louisiane en 1960. Pour Sabrina Joachim, la sensibilisation aux droits de l’enfant est un travail quotidien.