Pendant cinq jours, 36 enfants ont répété dans les locaux du CFA du Bâtiment à Orléans, du 10 au 14 février. Âgés de 6 à 12 ans, ils se produiront le 16 mars au Zénith d’Orléans dans une version revisitée de l’opéra “Carmen”.

Par Naëlle Oboeuf Publié le 15 février 2025 à 14h00

Le titre de cette œuvre : Vous aviez dit Carmen ?, a été écrit par Julien Joubert et Jean-Luc Moreau, et sera interprété par les enfants. Tous sont volontaires, venant des centres de loisirs du quartier de l’Argonne, à Orléans : l’Association des jeunes du Laos et leurs amis et l’Union pétanque argonnaise. Ces jeunes chanteurs seront accompagnés d’un orchestre professionnel, celui de La Fabrique Opéra – Val de Loire, dirigé par Clément Joubert.

Ce projet, initié par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), est une première du genre, avec la promesse d’une représentation devant un public. Le spectacle se déroulera au Zénith d’Orléans le dimanche 16 mars, lors des répétitions du célèbre Carmen par La Fabrique de l’Opéra. Pendant la pause des musiciens, les enfants monteront sur scène pour présenter leur travail au public.

Découverte de l’opéra

Pendant une semaine, les enfants ont ainsi pu découvrir le monde de l’opéra, et les métiers qui gravitent autour de cet art. Quentin Delepine, metteur en scène et récitant, a aidé les jeunes interprètes à appréhender la scène. Comment s’installer, comment équilibrer un plateau, comment chanter et jouer en même temps… Beaucoup d’aspects ont été abordés en très peu de temps. Pourtant, les enfants se sont rapidement adaptés.

Des apprentis très investis

De leur côté, les enfants se montrent rigoureux face à la préparation de leur spectacle. En seulement quelques jours, ils ont appris par cœur plusieurs chansons, des chorégraphies et les dialogues qui viennent compléter l’œuvre revisitée de Carmen. C’est la curiosité et l’envie de s’exprimer qui les ont poussés à se porter volontaire.

“Moi j’ai voulu participer parce que j’aime bien chanter. Et je trouve que ce genre d’aventures, ça nous permet de voyager.”
Liam, 9 ans (Membre de l’UPA)

Corinne Barrère, cheffe de chœur pour la Fabrique Opéra, témoigne également de l’intérêt démontré par les enfants. C’est elle qui leur a appris toutes les chansons. D’après elle, ils sont “très fiers et très investis dans leur projet”.

Pour la représentation du 16 mars, beaucoup d’entre eux se sentent stressés à l’idée de monter sur scène. Mais ils ont également hâte de pouvoir montrer leur travail, et témoignent d’une reconnaissance face à cette expérience vécue.

“C’est une chance de pouvoir participer. Il y a des gens qui n’ont pas accès à ça, donc moi j’ai voulu en profiter”
Elias, 8 ans (Membre de l’UPA)
“J’interprète plusieurs personnages pour fluidifier l’histoire. Mais, en une demi-journée, ils ont appris beaucoup de rôles que je n’ai finalement pas besoin de faire.”
Quentin Delepine (Metteur en scène)

Quentin Delepine affirme que la volonté des enfants permet donc de “construire des choses formidables”. Il souhaite que cette expérience leur permette de vivre une aventure culturelle dans laquelle ils s’amusent le plus possible, tout en apprenant.