Publié le 21/02/2023, la République du centre.
À l’initiative de l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (AJLA) et de l’Union pétanque argonnaise (UPA), vingt-six jeunes ont effectué un séjour en montagne, la semaine dernière.
Organisés dans le cadre du dispositif Colos apprenantes, qui a pour objectif de « répondre au besoin d’expériences collectives », ces deux voyages ont permis aux participants de changer d’air et de s’adonner à des activités de loisirs tout en renforçant leurs savoirs et compétences.
Ainsi, les quatorze adhérents de l’Ajla qui ont séjourné au Puy-Saint-Andé, dans le département des Hautes-Alpes, ont participé à des actions de solidarité et des travaux d’intérêt général organisés par la section locale du Secours populaire et la mairie. Ils ont eu droit également à des visites diverses et variées (fortifications de Vauban, maison de la géologie, maison du parc national des Écrins) et des séances d’initiation au ski alpin.
Ski et visites au Mont-Dore
Pour leur part, douze jeunes de la section pétanque du collège Jean-Rostand étaient au Mont-Dore, dans le département du Puy-de-Dôme où de nombreuses activités leur étaient proposées : ski, jeu de piste avec raquette et luge, visite du château de Murol et randonnées, entre autres. Encadré par deux animateurs de l’UPA et deux professeures d’EPS du collège Jean-Rostand, ce séjour a permis d’assurer « une continuité pédagogique en complément de la section pétanque », selon les organisateurs.