Dans le cadre des actions de sensibilisation au respect de la loi, l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla) a organisé, mercredi, une visite du tribunal correctionnel d’Orléans

Ces visites  s’inscrivaient dans la continuité des actions de sensibilisation à la justice, au droit, et à la responsabilité pénale, menées en collaboration avec  le délégué à la cohésion police-population, M Gilles Quéré, et soutenu par le Fonds interministériel de prévention de la délinquance, mise en œuvre par la préfecture du Loiret sur le territoire.

Répartis en deux groupes, les participants, vingt-quatre jeunes âgés de 13 à 17 ans, ont découvert le fonctionnement de cette chambre qui statue sur les délits.

Le premier groupe a pu ainsi assister à deux audiences traitant d’affaires de violences conjugales et rencontrer le juge, le procureur de la République et la greffière, qui ont expliqué leurs missions respectives. Le second groupe a suivi avec beaucoup d’intérêt une audience relative à un dramatique accident de travail survenu en 2019.

« Il s’agit, pour nous, de consolider le dialogue entre les institutions et les jeunes ; la mise en place de ce genre de visites favorise les échanges et permet une relation apaisée, entre la population et les institutions », commente Mustapha El-Yousfi, le trésorier de l’association argonnaise.

Forte du succès rencontré par cette action, l’Ajla a d’ores et déjà prévu de la renouveler lors des prochaines vacances : « Nous allons permettre à deux autres groupes d’effectuer cette visite à l’occasion au printemps. »