QUI SOMMES-NOUS ?

Historique de l’association
En 1983, des religieux français ont créé l’association pour aider les enfants des réfugiés laotiens, à acquérir les notions élémentaires de la langue française, afin de mieux s’intégrer en France, leur pays d’accueil.
En 1990, pour se rapprocher de la population laotienne, très présente sur le quartier de l’Argonne. L’association s’y installe et propose diverses animations culturelles, artistiques et sportives.
En 1993, les enfants d’origine laotienne fréquentant l’association ne représentant plus qu’un tiers des familles touchées, l’association s’ouvre aux familles qui ne sont pas d’origine laotienne.
Depuis 1994, repérant une absence totale d’animation sur le Clos Gauthier, l’association y ouvre un local d’animation.
Afin d’accueillir et de répondre au mieux aux attentes des habitants, en septembre 2019, l’association s’est vue attribuer l’Espace Social Marie Claire Le Roy.
Depuis sa création l’AJLA s’est adaptée aux différentes évolutions de son environnement : quartier, population… De ce fait, elle a su créer de nouvelles activités correspondant aux besoins repérés et/ou exprimés par la population, (problèmes économique, psychologique, physique, difficultés d’insertion, etc…).
L’AJLA est une association régie par la loi 1901 qui s’organise d’une façon démocratique sous la direction d’un conseil d’administration et d’un bureau bénévole qui se réunissent plusieurs fois dans l’année pour établir et valider des organisations spécifiques, des projets, etc…
L’association aujourd’hui
Située au Cœur du quartier de l’Argonne à Orléans, l’association des Jeunes du Laos et leurs Amis est une association Loi 1901, à but non lucratif.
Présente quotidiennement sur l’Argonne depuis 1990, l’association est la plus ancienne du quartier avec 30 ans d’existence. Elle a su garder ses principaux objectifs en s’adaptant à l’évolution de son environnement : quartier, population…, ce qui lui permet d’être aujourd’hui ce qu’elle est.
L’association constitue un repère non négligeable pour les familles du quartier. Elle a la volonté de s’inscrire en complément des actions menées, sur le quartier, en tenant compte des besoins constatés et/ou exprimés.
Son emplacement et sa proximité (situation sur le quartier, sa connaissance du public) permettent à l’association de rester à l’écoute des difficultés et /ou besoins de la population.
Par conséquent, les membres du bureau et les employés de l’association se doivent sans cesse de réfléchir et de se questionner pour une adaptation, en fonction des besoins, et pour une éventuelle évolution de ses missions.


UN NOUVEL ESPACE
Depuis septembre 2019, l’AJLA s’est vue octroyer l’Espace Social Marie Claire Le Roy situé à Marie Stuart, un bâtiment de 600 m² où se déroulent, désormais, les activités ACM, Aide aux devoirs et accompagnement scolaire, stage informatique, activité pour les adultes.
Elle dispose également de deux locaux situés pour l’un, au Clos Gauthier pour l’autre, au milieu de deux clos qui sont le Clos Gauthier et le Clos Boudard.
Dans ce contexte, l’AJLA participe régulièrement aux manifestations organisées en partenariat sur le quartier et délocalise régulièrement ses animations en fonction des projets qu’elle développe sur l’ensemble du quartier.
Dans le cadre d’échanges avec l’extérieur du quartier, elle mène régulièrement des partenariats sur l’ensemble de la métropole. Les jeunes se rendent dans d’autres centres de loisirs pour échanger des temps forts avec d’autres enfants de la Région. Elle prend également part aux manifestations locales organisées par d’autres partenaires associatifs et institutionnels.
L’AJLA s’efforce de participer et de souscrire à l’ensemble des politiques publiques concernant les préventions et la cohésion sociale. A ce titre, l’objectif principal de l’association est l’éducation.
NOS VALEURS
Dans chacun de ses projets, l’association veille à conjuguer trois axes de travail :
- Éducation à l’environnement et au développement durable,
- L’économie sociale et solidaire,
- La citoyenneté et le sentiment d’appartenance à la république
L’Ajla, service de proximité, travaille à la promotion de valeurs qu’elle estime essentielle pour impulser une dynamique d’action collective et impliquer jeunes et moins jeunes dans la vie du quartier.
Elles se déclinent de la façon suivante :
La solidarité : mettre ses atouts au service des autres et favoriser l’altruisme
La démocratie : opter pour la démocratie participative c’est vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir… C’est également favoriser le développement social de chacun dans le respect de l’environnement dont il est tributaire.
La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
