L’Association des jeunes du Laos et leurs amis a organisé un tournoi de tchoukball. Mais qu’est-ce c’est ?
Mercredi, au gymnase Céline-Lebrun, une trentaine de joueurs ont pris part à un tournoi de tchoukball, un sport encore méconnu. Mélange de volley-ball et de handball, le tchoukball a été inventé en Suisse romande, avec l’objectif d’encourager les gens à faire de l’activité physique. Sport sans contact, il se joue en équipes de cinq joueurs.
C’est, justement, pour faire connaître cette discipline, facile à jouer et à faible risque de blessure, et pour promouvoir la pratique sportive en général, que cette action a été mise en place par Sony Bernard et Chan Phat Chang, de l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla).
« Nous avons également saisi cette occasion pour collecter des denrées alimentaires, notamment des pâtes, du riz, de la farine et du sucre, au profit de l’association RDV Solid’R », précisent les deux animateurs.
Mercredi, trois associations étaient représentées : l’Union pétanque argonnaise (UPA), la Fondation Val-de-Loire et, bien sûr, l’Ajla. Mais, comment pratiquer une discipline dont on ignore même les règles ? Selon Sony Bernard, les représentants de son association, des adolescents âgés de 11 à 14 ans, ont suivi huit séances d’entraînement d’environ une heure. Pour leur part, les joueurs des autres équipes ont reçu un récapitulatif des règles du jeu, adaptées pour l’occasion, un mois avant afin de leur permettre de se préparer.
Finalement, c’est l’équipe de l’UPA qui l’a emporté devant celle de l’Ajla.