Découverte de la faune sauvage de Sologne, pratique de l’équitation, observation d’une ruche…
Le séjour que viennent d’effectuer soixante-quatorze enfants âgés entre 6 et 10 ans au domaine du Ciran, à Ménestreau-en-Villette, du 15 au 19 juillet, restera longtemps gravé dans leur mémoire.
Ceci d’autant plus que c’était le premier du genre pour la plupart d’entre eux et sans leur famille, qui plus est. Organisé à l’initiative de l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla) dans le cadre du dispositif Colos apprenantes 2024, ce voyage est « un moyen de sortir les participants, de leur environnement social, avec pour objectif de favoriser leur autonomie, la vie en collectivité et les apprentissages », selon le président Foued Benhella.
Toutes les activités proposées avaient une finalité. À titre d’exemple, l’initiation à l’équitation était l’occasion de parler des conduites responsables et autonomes, de l’importance de prendre des décisions.
Découverte du rôle des abeilles
Confrontés à une nouvelle organisation, les enfants ont dû participer aux tâches diverses du quotidien, « ce qui leur a fait prendre conscience du travail accompli par leurs parents », selon les responsables de l’association.
Dans le même ordre d’idées, la découverte du fonctionnement d’une ruche les a amenés à réfléchir. Ils n’imaginaient pas du tout « que les abeilles pouvaient être si bien organisées et présenter autant d’intérêt pour la nature ». « Je pensais qu’elles servaient uniquement à piquer ! », assure ainsi la petite Kadiata.
Partager :