Publié le 12/03/2024

Un peu plus de 150 enfants âgés entre 6 et 14 ans ont pris part, jeudi dernier, à « Vis la vie », une action ayant pour thème le handicap et la santé.

Organisée par l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla) au gymnase Céline-Lebrun, celle-ci a pris la forme d’ateliers et d’une exposition d’œuvres artistiques réalisées par des enfants avec pour finalité de sensibiliser les présents aux difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap et à l’importance de la santé.

Un regard sur l’inclusion

Répartis en groupes mixtes, les participants ont eu droit à plusieurs activités, dont des initiations au volley-ball assis, au tir à la sarbacane, à la boccia (un sport de boule apparenté à la pétanque) et au basket-ball en fauteuil roulant.

Aussi, des communications sur l’hygiène bucco-dentaire, l’acquisition de fauteuils roulants via la collecte de bouchons, le handicap à l’école et le regard des jeunes sur l’inclusion des personnes handicapées ont été respectivement présentées par la Caisse primaire d’assurance maladie du Loiret (CPAM 45), les Bouchons d’amour 45, le délégué cohésion police-population du quartier de l’Argonne et l’association Un sourire pour Tissem.

D’autres partenaires à l’instar de l’Union pétanque argonnaise (UPA), du Smoc de Saint-Jean-de-Braye, de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré du Loiret (Usep 45) et d’Orléans Futsal étaient présents.

Un film autour du handicap

La manifestation a également donné lieu à la diffusion d’un film réalisé par l’équipe d’animation de l’Ajla autour du handicap avec des témoignages d’habitants du quartier et d’intervenants dans le domaine mettant à l’honneur les aidants.

« Cette seconde édition de ”Vis la vie” » vise à renforcer la prévention de proximité (…) La santé c’est comme la richesse, il ne suffit pas de l’avoir, il faut savoir la conserver », conclut le président de l’association organisatrice, Fouad Benhalla.