La république du centre , 07/05/2024

Mettre en avant des valeurs et des compétences ! Tel est l’objectif de l’action organisée, jeudi dernier, par l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla), au gymnase Georges-Landré.

Intitulée « Ajla’mpiques », l’action organisée par l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla), jeudi, a vu la participation de quelque 150 jeunes âgés entre 11 et 17 ans. Ils étaient issus de différentes associations et structures de la métropole orléanaise (Maison pour tous sud de Saint-Jean-de-la-Ruelle, Anim’Orléans Pot d’Argent, Maison d’enfants Le Mouteau de Saint-Jean-le-Blanc et Smoc Saint-Jean-de-Braye notamment).

Un travail de sensibilisation également mené

« Ce sont nos jeux olympiques à nous ! », a résumé Sabrina Joachim, médiatrice enfance-famille au sein de l’association organisatrice. « Le message qu’on voulait faire passer, c’est que des valeurs comme la bienveillance et le fair-play sont toutes aussi importantes que les compétences pour ne pas dire plus. » En d’autres termes, « les meilleurs sont ceux qui savent mettre en avant à la fois leurs compétences et leurs valeurs », a-t-elle précisé. Outre les différentes activités sportives auxquelles ils ont eu droit (tir à la carabine, dodgeball, pétanque, jeux d’opposition…), les participants, répartis à l’occasion en plusieurs équipes dotées chacune d’une couleur, ont été invités à présenter leurs structures et à mettre l’accent sur leurs talents.

Un travail de sensibilisation a été également mené par les organisateurs en lien avec les dangers de la consommation de gaz hilarants. « Par cette action, l’Ajla démontre, encore une fois, qu’elle sait mener des actions en partenariat avec d’autres structures, tout le monde a joué le jeu et je tiens à le souligner », s’est félicitée Sabrina Joachim, qui a chapeauté le projet.