Vingt-deux jeunes de l’Argonne viennent d’effectuer un séjour d’une semaine au Domaine de Petite, à Grans, un espace naturel situé à mi-chemin entre Aix-en-Provence, Arles, Avignon et Marseille.
Organisé par l’Association des jeunes du Laos et leurs amis (Ajla) dans le cadre du dispositif Colos apprenantes 2024, ce voyage a été une occasion pour les participants de découvrir un parc naturel de plus de trois hectares et une bâtisse classée au patrimoine. Mais aussi d’effectuer des visites au château de l’Emperi, à Salon-de-Provence, au village typiquement provençal de Grans et son moulin à huile, aux arènes de Nîmes et aux Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), entre autres.
D’autres activités destinées à renforcer la cohésion au sein du groupe et la confiance en soi leur ont été également proposées, dont notamment une initiation à la voile, une balade en pleine nature et une journée d’équitation au centre équestre de Beaumecoupier.
Quatre-vingt-seize enfants cet été
Selon le président de l’association organisatrice, Fouad Benhalla, la priorité a été accordée aux enfants dont les familles sont « le plus en difficulté. Nous travaillons en partenariat avec les services de prévention du Département et de la Ville d’Orléans, ce qui nous permet de repérer facilement les enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances », explique-t-il.
« Il s’agit là du second séjour que nous organisons depuis le début de l’été. En tout, ce sont 96 enfants qui ont pu bénéficier du dispositif Colos apprenantes», souligne, pour sa part, le directeur de l’Ajla David Prage.