Les jeunes de l’ALJA ont testé un concept de jeu sur la laïcité crée par La ligue de l’enseignement.
Une trentaine d’enfants âgés de 8 à 10 ans fréquentant l’association des jeunes du Laos et leurs amis (AJLA), ont participé à une journée bien particulière en lien avec un nouveau concept de jeu sur le thème de la laïcité, proposée par les animateurs de la structure.
Une équipe formée en amont par la Ligue de l’enseignement, conceptrice de ce projet original, qui le testait pour la première fois face à des enfants très attentifs et perceptifs. Le but étant de leur permettre de mieux retenir les notions de laïcité d’une façon ludique, autour des valeurs telles que la liberté, l’égalité et la fraternité. « En tant qu’éducateur ou animateur socioculturel, nous sommes un des maillons essentiels de la chaîne éducative aux côtés des familles et des écoles
L’objectif de ce jeu est de favoriser la transmission des valeurs de la République. Il a permis des échanges ludiques entre les enfants sur le cadre de la loi de 1905 par exemple, tout en mettant en avant les règles du vivre ensemble », détaille Sabrina Joachim, Médiatrice enfance famille de la structure.
À disposition des structures
« Nous travaillons régulièrement avec l’AJLA, et nous sommes ravis que cette journée test ait abouti, avec succès », a exprimé Domitille Thiebot, responsable à la Ligue de l’enseignement, qui a annoncé mettre ces mallettes pédagogiques sur la citoyenneté à disposition de toutes les structures.